Notre glossaire
du numérique

Faites la lumière sur les termes techniques de notre métier pour mieux appréhender notre univers.

A

Administrateur

Le rôle administrateur est attribué à un utilisateur et détermine des droits spécifiques, lui permettant l'exécution d'opérations d'administration au sein d'une application.

Adresse IP

L’adresse IP est l’adresse numérique unique permettant d’identifier chaque ordinateur connecté à un réseau et notamment au réseau Internet (fixe pour les serveurs et généralement dynamique, c’est-à-dire attribué par les fournisseurs d’accès, à chaque connexion, pour les ordinateurs clients qui souhaite se connecter au réseau). Les adresses IP des ordinateurs permettent leur identification dans le réseau et le bon acheminement des paquets de données échangées via le réseau.

Android

Android est le système d’exploitation développé par Google sur la base d’un noyau Linux.

Initialement conçu pour les smartphones et tablettes, ce système d’exploitation est désormais utilisé par des industriels dans des objets connectés, des télévisions, des voitures et dans des montres.

Lancé quelques mois après iOS d’Apple, Android est depuis 2015 le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, avec plus de 80 % de part de marché (toutes versions confondues).

Anomalie

Une anomalie bloquante est un défaut rendant le site Internet ou l’application web inaccessible ou inutilisable ou encore bloquant le tunnel de conversion.

Une anomalie non bloquante est un défaut qui n’est pas considéré comme une anomalie bloquante.

API

L’API (ou application programming interface) d’une application est un ensemble de fonctionnalités organisé et structuré qui peut être mis à disposition d’autres programmes.

Il existe deux principaux types d’API :

  • Il y a les API que l’on peut considérer comme étant le dictionnaire des fonctionnalités d’un programme. Dans ce cas, nous pouvons également appeler ça un référentiel ;
  • Et il y a les API dites webservices qui représentent un ensemble de fonctionnalités pouvant être appelées par d’autres applications (les vôtres ou celles de partenaires) via Internet.

En savoir plus

B

Base de données

Une base de données est un outil permettant d’enregistrer et regrouper une collection d’informations organisées, et pouvant être utilisées par un programme tiers.

Lire la suite
C

Carte mère

La carte mère est un élément électronique permettant la centralisation et le traitement des données échangées dans un ordinateur. Elle constitue le point de connexion central de l'infrastructure de communication de l'ordinateur, par lequel se connectent tous les composants et périphériques externes.

Cron

Une cron est une tâche planifiée au sein du système, permettant l’exécution de scripts ou commandes selon une fréquence et horaire définies.

CRUD

Utilisé dans le cadre d'une API REST, CRUD est un système de manipulation des ressources en base de données.

Il regroupe un ensemble d'opérations suivantes :

  • Create (créer)
  • Read (lire)
  • Update (mettre à jour)
  • Delete (supprimer)
D

Design pattern

Un design pattern (ou patron de conception) est une solution à un problème récurrent dans la conception d'applications orientées objet. Un patron de conception décrit alors la solution éprouvée pour résoudre ce problème d'architecture de logiciel.

Développement back-end

Le développement back-end consiste à produire les scripts côté serveur qui effectuent les traitements importants de données, les calculs, les appels à des services tiers, les manipulations de fichiers…

Il s’appuie sur différents langages de programmation et services tels que PHP, NodeJS, base de données MySQL, NoSQL…

Développement front-end

L’intégration web, ou développement front-end, consiste à produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique.

Il s’agit de composer la mise en page d’un site ou d’une application web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect d’un cahier des charges et en suivant les normes et les standards. Il s’appuie sur le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Language), les feuilles de styles CSS et le Javascript qui sont exécutés sur le poste client (dans le navigateur web).

E

Elasticsearch

Elasticsearch est un serveur de bases de données open source dit non relationnel. Il est utilisé notamment pour le stockage massif de données.

Consulter le site de l'éditeur

ELK

ELK est une suite composée des 3 outils complémentaires suivants permettant la récupération, la centralisation et la visualisation des données :

  • ElasticSearch : Serveur d’indexation permettant une recherche et extraction ultra rapide des données ;
  • Logstash : Sa fonction est d’analyser, filtrer et découper les logs pour les transformer en documents formatés à destination d’Elasticsearch ;
  • Kibana : Dashboard interactif et configurable, il a pour rôle de visualiser les résultats sous forme de tableaux, graphes, cartes, etc.

Environnement

L’environnement d’un site Internet ou d’une application web se décline en 3 environnements propres :

  • L’environnement de développement est une copie du site Internet ou de l’application web, sur lequel les développements sont effectués. Il s’agit de stations de travail et de serveurs utilisés par le personnel de l’AGENCE ;
  • L’environnement de recette est une copie du site Internet ou de l’application web, sur lequel les évolutions et correctifs sont publiés en vue de passer les tests et d’obtenir la validation du CLIENT ;
  • L’environnement de production est le site Internet ou l’application web visible pour les utilisateurs.

Extranet

Un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.


L’accès à l’extranet se fait via Internet, par une connexion sécurisée avec mot de passe dans la mesure où cela offre un accès au système d’information à des personnes situées en dehors de l’entreprise. L’extranet est donc en général un site à accès sécurisé qui permet à l’entreprise de n’autoriser la consultation d’informations confidentielles qu’à certains intervenants externes comme à ses fournisseurs, ses clients, aux cadres situés à l’extérieur de l’entreprise, aux commerciaux, etc.

Un extranet n’est ni un intranet, ni un site Internet.

Il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise.

F

Fournisseur d’accès

Le fournisseur d’accès est un organisme offrant à des clients d’accéder à l’Internet, ou, plus généralement, à tout réseau de communication. Il s’agit donc d’un prestataire technique qui met un serveur, connecté en permanence au réseau Internet, à la disposition de ses abonnés, pour leur permettre de circuler dans le réseau, d’accéder aux sites, d’échanger des messages électroniques, de participer à des groupes de discussion et de télécharger des fichiers et, plus généralement, d’échanger des données avec d’autres ordinateurs connectés sur le réseau Internet.

Framework

Un framework est, comme son nom l’indique en anglais, un « cadre de travail ». L’objectif d’un framework est généralement de simplifier le travail des développeurs informatiques, en leur offrant une architecture « prête à l’emploi » et qui leur permette de bénéficier d’une base technique et d’un design pattern.

FTP

Le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole logique de transmission des données sur Internet conçu pour le téléchargement de fichier entre machines distantes.

G

Git

Git est un logiciel de gestion de versioning du code source, permettant :

  • Le suivi de l’évolution des fichiers sources pour retenir les modifications effectuées sur chaque fichier et être ainsi capable de revenir en arrière en cas de problème ;
  • De travailler à plusieurs, sans risquer d’écraser les modifications en cours.
H

HTML

Le HTML (HyperText Mark-up Language) est un langage informatique normalisé (norme ISO 8879) utilisé pour générer des documents compatibles avec le WWW.

Il permet une présentation sophistiquée des écrans, l’insertion d’images et surtout la présence de liens hypertextes. Le code source ainsi généré est interprété par le navigateur au moment du téléchargement.

HTTP

Le HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole de communication client-serveur utilisé pour les échanges de données sur le web.

HTTPS

Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) la combinaison du HTTP avec un protocole de chiffrement sécurisé tel que le SSL ou TLS.

En pratique, c’est un protocole de communication sécurisé qui permet au client (navigateur web) d’accéder aux informations (site internet) hébergés sur un serveur, avec un échange de données cryptées.

Hypertexte

L’hypertexte est un système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document numérique à une autre, ou d'un document à d'autres documents, choisis comme pertinents par l'auteur, par un clic sur un lien (élément de texte ou image) dénommé lien hypertexte.

I

IA faible

L’intelligence artificielle dite « faible » définit le simple fait de reproduire un comportement particulier, sans parvenir à refléter son comportement.

Nous parlons donc d’IA faible lorsque que l’on a recours à des programmes ou algorithmes qui peuvent être plus ou moins complexes mais qui cherchent simplement à traiter une information avec un raisonnement prévu à l’avance.

L’IA faible est bien souvent en opposition avec l’IA forte, même si de notre point de vue l’IA forte aura souvent besoin d’une couche d’IA faible pour atteindre l’objectif recherché.

IA forte

L’intelligence artificielle dite « forte » donne une dimension particulière aux programmes informatiques. On parle d’une capacité d’analyse, de compréhension, d’anticipation et d’adaptation, comme le ferait un humain.

Alors que le monde informatique tourne autour du binaire (0/1), l’IA forte apporte la nuance, des valeurs flottantes entre le 0 et le 1. Ce point permet d’ajouter une dimension de précision supplémentaire.

Les puristes iront jusqu’à dire que l’IA forte vise à reproduire le comportement et le raisonnement humain, voire la conscience de soi et les sentiments. Mais soyons raisonnables, ce type d’IA n’est pas à la portée de toutes les entreprises et seules quelques-unes sont réellement en mesure de produire des avancées significatives, issues de longues recherches.

Internet

Internet, ou réseau Internet, est un réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers.

Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.

Intranet

Un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu’Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.).

Parfois, le terme se réfère uniquement au site Internet ou application web interne de l’organisation, mais c’est souvent une partie bien plus importante de l’infrastructure informatique d’une organisation.

iOS

iOS est le système d’exploitation développé par Apple initialement pour ses produits mobiles (iPhone, iPod et iPad).

Ce système d’exploitation permet de contrôler votre matériel Apple et fournit une architecture pour accueillir les applications compatibles.

IP

L’IP (Internet Protocol) est le protocole de routage du réseau Internet, permettant l’acheminement des paquets de données (datagrammes) d’un ordinateur connecté à un autre.

L

Lean start-up

Le lean start-up est une méthode permettant un démarrage rapide d’une activité, accompagné du lancement d’un produit ou service.

Initiée par Eric Ries en Californie, cette approche s’est répandue à travers le monde suite à ces nombreux succès.

M

Maquette

Une maquette est une représentation graphique réaliste du projet de site Internet ou d’application web. Conçues sous Photoshop ou Illustrator, les maquettes sont généralement fournies au client au format PNG.

Minimum viable product – MVP

Le MVP, ou produit minimum viable, est l’un des piliers du lean start-up. Selon cette approche, il s’agit de créer une première version de votre produit ou service en vue de tester les réactions du marché face à votre réponse.

N

Natural language processing – NLP

Le NLP, ou traitement naturel du langage, est une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui permet à la machine de comprendre le langage des humains.

Lorsque vous parlez à Siri, à Alexa ou encore à Google Home, la machine qui traite l’information interprète vos propos afin d’être en mesure d’y répondre.

Le NLP repose sur plusieurs techniques telles que l’analyse syntaxique et l’analyse sémantique.

En complément du NLP, le NLU (Natural Language Understanding) apporte la capacité d’une compréhension plus profonde des contenus, notamment en identifiant les mentions, les intentions, le ton et bien d’autres aspects plus abstraits.

O

Optical character recognition – OCR

L’OCR, ou reconnaissance optique des caractères, est un procédé informatique permettant à la machine de traduire les caractères typographiques d’une image en texte.

P

Page web

La page web est constituée par un ensemble cohérent, spécialement formaté pour le web, de fichiers numériques, de différents formats, composant des textes, des images fixes et animées susceptibles d’être affichés sur le moniteur d’un ordinateur connecté au réseau Internet au moyen d’un logiciel de navigation et d’un ordinateur multimédia et contenant des liens hypertextes vers d’autres pages web.

Permissions

Il s’agit d’un ensemble de règles permettant de définir les droits d’accès d’une ressource, en fonction du rôle de l’utilisateur.

Poste client

Le poste client est une station de travail client qui consulte des données ou demande des services situées sur le serveur, par exemple via le réseau Internet.

Proof of concept – POC

Le POC, ou preuve de concept, est une démonstration de votre capacité à réaliser votre idée.

Il ne s’agit ni d’un MVP ni du produit final, mais bel et bien d’un test vous permettant de valider la faisabilité de votre produit.

Le POC intervient en amont du processus de développement et peut déboucher sur un prototype fonctionnel

Q

Queue

Traitement des tâches par le système, au fur et à mesure de leur ordre d’insertion dans la file d’attente.

R

Raspberry

Diminutif du micro-ordinateur Raspberry utilisé pour piloter les échanges de données entre la master board et le serveur.

https://www.raspberrypi.org/

Release

Une release, ou version d’un logiciel, correspond à un état donné de l’évolution d’un produit logiciel utilisant le versionnage. Le versionnage (équivalent francophone de l’anglais versioning) est le mécanisme qui consiste à conserver la version d’une entité logicielle quelconque, de façon à pouvoir la retrouver facilement, même après l’apparition et la mise en place de versions plus récentes.

Repository

Espace de stockage des versions commentées du code source géré par le protocole Git.

Rôle

Un rôle définit un ensemble de permissions accordées à un utilisateur.

S

Service web

Un service web, ou webservice, est une implémentation logicielle d’une ressource, identifiée par une URL, et accessible en utilisant les protocoles Internet.

Site

Le site (web ou Internet) est un ensemble de documents et d’applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d’une même adresse universelle. Un site de la toile peut être inclus dans un site plus important.

Socket

Le socket est un système de communication permettant l’échange bilatéral de données entre deux machines.

Stack

Une stack technique est un ensemble d’outils et technologies définies en amont d’un projet web afin d’apporter une cohérence à l’architecture à mettre en place, et permettant de délivrer une solution finale fonctionnelle.

Swagger

Swagger est un projet open source lancé par une start-up en 2010. L’objectif est de mettre en place un framework qui va permettre aux développeurs de documenter et de designer des API, tout en maintenant une synchronisation avec le code.

T

TCP

Le TCP (/IP), ou Transmission Control Protocol, désigne la série d’instructions définissant la manière dont les paquets de données (datagrammes) sont acheminés sur le réseau Internet. Le TCP (/IP) désigne également le langage qui permet aux ordinateurs connectés au réseau Internet de communiquer, incluant les fonctionnalités permettant d’acheminer les paquets de données dans un ordre donné.

Token

Un token est un jeton d’authentification attribué à un utilisateur pour une durée déterminée, et permettant l’accès à des ressources spécifiques. Le token permet donc d'ajouter un niveau d'authentification indirect au lieu d'avoir à s’authentifier avec un identifiant et mot de passe pour chaque ressource protégée.

U

Utilisateur

Un utilisateur, au sens large, représente l’ensemble des profils accédant à une application. Il dispose d’un rôle et de permissions.

W

Web

Le Web, ou World Wide Web (ou encore toile d’araignée mondiale), est un système dans l’Internet, réparti géographiquement et structurellement, de publication et de consultation de documents faisant appel aux techniques de l’hypertexte.

Webhook

Un webhook, dans le développement web, est une méthode d’augmentation ou de modification du comportement d’une page web, ou d’une application web, avec des rappels personnalisés.

Wireframe

Le wireframe, ou maquette fonctionnelle, est un schéma utilisé lors de la conception d’une interface pour définir les zones et composants qu’elle doit contenir. À partir d’un wireframe, un graphiste peut réaliser l’interface proprement dite. La démarche de recourir à des wireframes s’inscrit dans une recherche d’ergonomie.

Elle est surtout utilisée dans le cadre du développement logiciel et des sites et applications Web. Le wireframe consiste concrètement en un croquis, un collage papier ou un schéma numérique.

Nous
contacter
Appelez-nous
01 45 21 05 21
Ou envoyez-nous un message
Contactez-nous
Newsletter
Restez connecté avec l’agence pour être informé de nos prochaines publications et annonces.