keyboard_backspace
Publié le 19 avril 2017
Par Guillaume Dozier

Statistique sur l’email marketing en 2017 - étude réalisée par Morar Consulting pour Mailjet :

  • 82% des français pensent que l’email sera le moyen de communication privilégié des marques dans 10 ans
  • 31% des européens veulent pouvoir acheter depuis leurs emails
  • 46% des personnes interrogées préfèrent les emails à cause de la facilité de navigation
  • 39% à cause de l’intégration de réductions ou d’offres spéciales
  • 27% à cause de la personnalisation
  • 14% considèrent que la publicité sur les réseaux sociaux est trop intrusive
  • 32% des français attendent des marques qu’elles prennent en compte les produits déjà consultés et/ou achetés lors de leur communication par email
  • Plus d’un tiers des personnes interrogées souhaitent que les marque utilisent davantage la video pour communiquer avec eux (pour les millenials, ce taux monte à 52%)
Constat : l’email est le canal de communication privilégié entre la marque et son client, au travers de messages personnalisés selon son historique et ses intérêts.

Statistiques sur le marketing de contenu en 2017 - étude réalisée par Zazzle :

  • 79% des marketeurs interrogés estiment que l’utilisation du marketing de contenu est plutôt efficace, voir très efficace
  • 85% utilisent le marketing de contenu pour accroître la popularité de leur marque
  • 83% pour augmenter l’engagement vis-à-vis de leur marque
  • 71% pour améliorer leur SEO
  • 70% pour la génération de leads
  • en moyenne, 23% du budget marketing est alloué au contenu
  • 70% des personnes interrogées estiment que ce budget va augmenter en 2017
  • 91% des marketeurs utilisent Twitter pour partager leur contenu
  • 83% utilisent Facebook pour cela
Constat : le content marketing a fait sa place et devient un axe central dans les stratégies des entreprises.

Vos contenus sont vos ambassadeurs

La création de contenu à forte valeur ajoutée permet de toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer des prospects en clients.
Le contenu est le meilleur moyen pour accompagner vos prospects dans la maturation de leur besoin, tout en permettant une implication minime de votre part.

Rappelons-le : 60% du processus de vente se passe en amont d’une interaction commerciale directe avec vous - les prospects se renseignent par eux-même.
Les exposer à une action commerciale directe non sollicitée (publicité, retargeting, démarchage) sera perçu comme intrusif et rejeté par le client.

Quatre finalités principales

Comme on peut le voir dans l’étude, le content marketing est utilisé pour :
  • accroître le brand awarness
  • augmenter l’engagement du public avec la marque
  • améliorer la performance SEO
  • générer des leads.

Néanmoins, un constat ressort également de l’étude réalisée par Zazzle :
“Moins de 10% des personnes interrogées étaient certaines de la meilleure façon de mettre en place une stratégie de content marketing”

Produire de bons contenus, pertinents pour votre audience, est une chose. Les exploiter efficacement en est une autre.

On l’a vu, l’intérêt d’une bonne stratégie de contenu est de redonner le pouvoir au prospect sur la relation commerciale. En publiant en accès libre sur vos plateformes web votre contenu, vos prospects viendront d’eux même s'intéresser à votre marque, s’ils trouvent que vos contenus ont de la valeur. C’est la logique inbound marketing.

Néanmoins, ce contenu produit est également un atout valorisable dans le cadre de vos campagnes d’acquisition de leads outbound.

Pousser vos contenus

Pour cela, la meilleure stratégie est d’utiliser le canal de communication privilégié par les clients - l’email - pour pousser ces contenus dans les prises de contact.
Au préalable, il vous faudra mettre en place une stratégie et des moyens pour personnaliser ces prises de contact : adapter le contenu aux centres d'intérêts du client, aux produits qu’il a regardé, à son historique d’achat etc.

D’autre part, mettre en avant dans vos communications des contenus variés, sur des support plébiscités par les clients : vidéo (87%); blog (66%), articles et galerie de photos (44%)

Enfin, veillez à bien cadencer vos prises de contacts. Une méthode efficace pour cela est de suivre la règle des 6 : 4 prises de contacts “soft” (partage de contenu, pas de démarche commerciale directe) et 2 prises de contact “hard” (mise en avant commercial, demande de RDV, promotion)

Un intervalle minimum de 3-4 jours entre chaque mail est une bonne moyenne, mais il n’y a pas de règles fixe dans ce domaine. La tolérance de votre audience est variable selon le secteur d’activité, la perception de votre marque, et selon l’individu lui-même.

Feuille de route pour mettre en place une stratégie de content marketing par email :

  1. définir une stratégie de content marketing adaptée, basée notamment sur le cycle de vie et de maturité du prospect
  2. disposer d’outils permettant d’améliorer la connaissance client : CRM (historique et centralisation de la data client), outils de tracking pour affiner la perception de l’intérêt du prospect
  3. personnaliser sa communication en se basant sur cette connaissance client. Recourir à la segmentation fine de sa base et à des template d’emails disposant de champs personnalisables
  4. multiplier les segments pour cibler des groupes restreints de prospects mais avec une pertinence accrue
  5. mettre en place des campagnes dédiées : les outils d’email marketing permettent de créer et programmer des campagnes automatisées pour chaque sujet
  6. suivre les performances de vos campagnes : taux d’ouverture des mails, taux de clique des liens vers les contenus, template les plus efficaces, suivi du taux de désinscription
  7. inscrire son action dans la durée via une stratégie de long termes : vous pouvez recourir au scoring de vos prospects afin de suivre l’évolution de leur intérêt en fonction des actions engagées

sources : zazzle / JDN / e-marketing.fr


SUIVEZ-NOUS SUR

® 2016 Subvitamine(tm). Tous droits réservés.
Vous avez un projet...
ou simplement besoin de nous contacter ?
email
Newsletter

Restez connecté avec l'Agence pour être informé de nos prochaines publications et annonces.

screen_rotation
Pour un meilleur confort, nous vous recommandons
de consulter ce site en mode portrait.