Quel réseau de communication pour vos objets connectés ?

Par Olivier il y a 8 mois
Temps de lecture estimé 5 min

Vos objets connectés ont besoin d’émettre et de recevoir des informations. Les données émises sont souvent issues de capteurs mais il peut être nécessaire de transmettre également des informations pour piloter vos objets. Nous allons voir ici quels sont les principaux réseaux de communication que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos projets IoT.

Réseaux longue portée

LoRaWan

Le LoRaWan, ou Long Range Wide-Area Network, est un protocole basé sur la technologie LoRa permettant de connecter les objets via des passerelles, ou gateways.

Ce protocole consomme peu d’énergie et offre une fonctionnalité utile avec la géolocalisation, mais dispose d’une faible bande passante (on parle de seulement quelques octets par seconde).

LoRaWan est toutefois très répandu dès lors que l’on parle de capteurs communicants car ces derniers ne transmettent que quelques données de manière cyclique. Comme pour les compteurs d’eau, il n’est pas toujours nécessaire de transmettre des données en permanence.

En savoir plus sur LoRaWan

Sigfox

Sigfox est le protocole concurrent de LoRaWan.

La principale différence : LoRa est open source tandis que Sigfox est basé sur un modèle propriétaire.

En savoir plus sur Sigfox (en anglais)

LTE-M

LTE-M, ou LTE-Machine, est un protocole dédié aux objects connectés qui exploite le réseau 4G (bientôt 5G) pour une couverture maximale sur le territoire.

Cette technologie offre de nombreux avantages avec notamment une optimisation des consommations énergétiques, une bande-passante importante (jusqu’à 1Mb/s), la capacité de pénétrer davantage au travers des murs des bâtiments et la possibilité d’exploiter vos objets au-delà des frontières nationales grâce à des accords entre opérateurs.

En savoir plus sur LTE-M avec l’offre Orange Business

NB-IoT

NB-IoT, ou Narrowband IoT, protocole concurrent du LTE-M, est également dédié aux objets connectés en exploitant le réseau 4G et bientôt 5G.

Son débit est beaucoup plus faible (autour de 20Kb/s à 250Kb/s) et sa latence est plus importante (1 à 10 s contre 10 ms). Toutefois, ce protocole est très apprécié pour une implantation à l’international avec près d’une centaine de réseaux exploitants à travers le monde.

En savoir plus sur NB-IoT avec l’offre SFR Business

2G, 3G, 4G et 5G

Bon, là, pas certain qu’il faille vous en dire davantage… Nous parlons là du même protocole que celui utilisé par vos smartphones.

Pour ce qui est du chiffre, il s’agit simplement des versions successives qui apportent de plus en plus de débit et de moins en moins de latence. La 5G, que nous avons pu découvrir depuis quelque temps, offre l’énorme avantage d’un débit beaucoup plus important et d’une capacité de connexion à de multiples objets sans comparaison : on parle d’une évolution dédiée à l’Internet des objets.

Réseaux courte portée

NFC

Le NFC, ou Near Field Communication, est un protocole de communication entre deux appareils permettant de transmettre des données rapidement à courte portée (moins de 10 m et bien souvent à quelques centimètres).

La technologie est désormais présente dans la plupart des smartphones, permettant ainsi d’échanger des informations avec des objets. C’est également la technologie la plus utilisée par les systèmes antivol dans les magasins. Des industriels comme Décathlon l’utilisent également pour identifier les articles de la fabrication jusqu’au passage en caisse, en passant par le suivi logistique.

C’est également la technologie derrière le paiement sans contact.

En savoir plus sur le NFC (en anglais uniquement)

Bluetooth

Tout le monde connaît ce protocole, idéal pour les très courtes portées, et que l’on utilise au quotidien pour connecter nos écouteurs, claviers, souris ou imprimantes.

Généralement associé à de très courtes distances, le Bluetooth permet dans certaines conditions d’avoir une portée jusqu’à 100m. Avec la dernière norme, le débit peut avoisiner les 2,1 Mb/s.

En savoir plus sur le Bluetooth (en anglais)

Zigbee

Dans le domaine de la domotique, Zigbee est le protocole retenu par de nombreux industriels/fabricants d’objets connectés grand public, tels qu’IKEA ou Philips.

Ce protocole permet permet de constituer un réseau comprenant plus de 65 000 périphériques dans un périmètre de moins de 20 m. La bande passante se situe autour de 250 kb/s. Il peut être rattaché à un réseau Wifi à l’aide d’une passerelle.

En savoir plus sur ZigBee

Z-Wave

Le protocole Z-Wave offre une portée d’environ 50 m et permet la mise en réseau de nombreux appareils (jusqu’à 232).

Ce protocole est idéal pour les usages domestiques dont les besoins en bande passante sont relativement faibles (moins de 100 Kb/s).

En savoir plus sur le Z-Wave

Wifi

Dans le monde des réseaux à courte portée, le Wifi est sans doute le plus connu auprès du grand public avec le Bluetooth.

Il offre un débit important et une sécurité qui peut être contrôlée. Toutefois, compte tenu des fréquences utilisées, le Wifi peut poser des problèmes liés à des interférences générées par des appareils voisins.

Conclusion

Pour choisir le réseau de communication de votre objet connecté, vous devez tout d’abord vous demander quel va être son usage, savoir dans quel contexte sera placé votre objet, la fréquence d’envoi et de réception d’informations et le volume des données qui devront transiter.

Même si certains protocoles sont plus performants que d’autres, certains sont également plus coûteux, surtout à grande échelle.

À lire également

Panorama de l’IoT dans l’agriculture

L’agriculture a depuis plusieurs années fait sa transformation digitale. Désormais, les exploitants s’appuient sur les objets connectés pour accroître leur productivité tout en optimisant les ressources. Quand le monde agricole rencontre les nouvelles technologies...
Par Olivier, il y a 6 mois
Temps de lecture : 5 min

Différents capteurs pour vos objets connectés

Dans l’univers de l’IoT, les capteurs représentent le premier maillon de la chaîne de valeur. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre à quoi ils servent et comment les utiliser.
Par Olivier, il y a 9 mois
Temps de lecture : 3 min
Nous
contacter
Appelez-nous
01 45 21 05 21
Ou envoyez-nous un message
Contactez-nous
Newsletter
Restez connecté avec l’agence pour être informé de nos prochaines publications et annonces.